Skip to content

Nos priorités

septembre 11, 2013

Quand vous êtes expatriés, vous voyez le monde différemment… surtout celui de votre pays d’origine que vous avez, malheureusement, tendance à comparer avec celui dans lequel vous vivez.

Au cours de mes trois dernières années, que j’ai passées en Chine, 3 informations m’ont marqué et m’ont révolté, elles concernent le système carcéral français. Les voici présentées ci-dessous en écho avec l’article du Matin Dimanche qui titrait le 8 septembre dernier :

Un multirécidiviste de 17ans, qui a poignardé un homme coûtait 29 200CHF/mois dans le cadre de sa réinsertion. Cela comprenait un appartement de 4,5 pièces, une dizaine de personnes pour l’entourer, de l’argent de poche (de grande poche…), des cours de boxe thaïe (connus pour ses qualités relaxantes) ».

Prisons in UK get Playstations with GTA from taxpayer's money

Prisons in UK get Playstations with GTA from taxpayer’s money

  1. « Lors de l’examen des crédits « Justice » du projet de budget pour 2011, le député socialiste Jean-Jacques Urvoas a défendu un amendement visant à rendre gratuit l’accès à la télévision pour les détenus. » Elle coûte aujourd’hui 8€ à chaque prisonnier. Il est estimé en France, en 2012, que 600 000 foyers en France, soit 1,5 million de personnes, ne peuvent profiter de la télévision en raison de soucis économiques…
  2. « Normalement, il n’existe pas de lien juridique entre l’entreprise et le détenu qui est uniquement dépendant de l’administration pénitentiaire. Il n’existe pas non plus de contrat de travail mais un «acte d’engagement» entre le détenu et la prison qui fixe le cadre de sa mission. Ce faisant, les règles du droit au travail ne s’appliquent pas (SMIC, congés payés, assurance chômage, indemnité en cas d’arrêt maladie ou accident du travail). Or Marilyn Moreau a obtenu des prud’hommes le paiement d’un préavis de licenciement (521,10 euros), des congés payés afférents (52,10 euros) ainsi que des indemnités pour «inobservation de la procédure de licenciement» (521,03 euros). Elle obtient également plus de 3 000 euros de dommages et intérêts, 2 358 euros de rappel de salaire et les congés payés correspondant. Cette détenue avait été «déclassée» pour avoir passé des appels personnels pendant son temps de travail. Il n’existe pas de licenciement en prison, mais des «classements» ou «déclassements» au travail. » … donnez moi 24h et je vous trouve 10 personnes pour pourvoir ce poste, sans jamais passer un seul appel personnel et en étant professionnel, au casier vierge…donnez moi 24h et je vous trouve 10 personnes qui ont besoin de ce poste…MADOFF-EN-PRISON-GD
  3. « Une enquête a été ouverte après que Youssouf Fofana, chef du gang des barbares, condamné à perpétuité en 2009 pour le meurtre d’Ilan Halimi, aurait posté fin 2011 une quinzaine de vidéos sur Youtube depuis sa cellule. » Sans effleurer l’idée qu’il ait eu accès à une caméra, à un ordinateur, à un logiciel de montage de vidéos, à Internet librement (c’est vrai que nous ne savons pas bloquer l’accès à certains sites)… ce qui me choque le plus, ce sont les moyens informatiques octroyés à ce prisonnier condamné quand même pour « apologie d’un acte de terrorisme et incitation à la haine raciale et religieuse »… s’il y avait des livebox en trop, je pense que les restos du cœur ou d’autres, auraient pus, dans l’effort, en accepter certaines pour les allouer à des personnes qui la tête haute, luttent pour survivre économiquement…

planter-graines-ogm-prison

Comment les médias peuvent-il continuer de nous nourrir d’informations inintéressantes et désuètes mais également, comment le peuple français se laisse ainsi tellement gavé et hypnotisé par des faits divers qui concrètement n’ont que très peu d’impact sur notre société. Je pense à la tuerie de Chevaline, aux meurtres de Nantes,… il s’agit d’éléments isolés. Mais quand de tels actes, comme ceux que je viens de citer, ont lieu… pour moi, il est indispensable de mener une profonde réflexion sociologique et politique.

Ces actes violent profondément mes valeurs morales. Pour qu’il n’y ait pas d’incompréhension entre le système mis en place par nos politiques et nos concitoyens qui peuvent être choqués par ces informations (quand elles apparaissent dans les médias…), une discussion nationale me semble nécessaire.

Où sont nos priorités ? et surtout : qui sont nos priorités ? Choyer le grand méchant loup plutôt que protéger les trois petits cochons me semble être une stratégie contestable…

autruche_politique1

…j’utilise souvent cette image… ce n’est pas pour rien…

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :