Skip to content

Le beurre, son paysan et l’argent

février 19, 2014

Vous connaissez mon indignation particulière pour le régime pénitentiaire français et plus généralement européen ? Non ? Vous le trouverez facilement sur ces pages. En délimitant cette indignation à un espace géographique, cela me donne une idée : pourquoi ne pas organiser des ERASMUS pénitenciers. Ce serait génial ! Et je pense que le coût serait identique à celui payé aujourd’hui.

Envoyons certains de nos détenus qui réclament des congés payés, dans les camps de travail russes. Envoyons certaines personnes sensibles, goûter aux délices et hygiène des prisons vietnamiennes et chinoises.

Non, non, franchement, nous y gagnerons. Je vous le prouve par un cas pratique : Breivik et sa détention proche de la torture – pauvre p’tit chou. On allumera un cierge… à défaut d’une bombe.

Screenshot_2014-02-14-16-37-47

Imaginez-vous utiliser le budget dédié à son futur sofa, à ces nouveaux jeux pour adulte, à son nouveau PC pour un billet aller-retour (soyons humain, achetons le retour) en train (en supposant que l’agenda de ce brave homme le permette, à défaut de l’avion un peu plus rapide) et envoyons le aux Philippines (soyons indulgent, j’ai choisi un pays composé de chrétiens). Il apprendrait tellement de belles choses… je suis sur qu’en revenant au pays, il serait un homme changé et surement le plus heureux des hommes à retrouver son ancienne playstation 2 et son fauteuil de bureau.

Car concrètement, en quoi changeons-nous un homme en lui offrant une PS3 et un sofa ? Un voyage me semble être beaucoup plus marquant, beaucoup plus enseignant, entre acceptation d’autrui, adaptabilité, découverte de modes de vie. Surtout pour un extrémiste tel que Breivik, voyage recommandé !Screenshot_2014-02-14-16-38-32

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :