Skip to content

Poison légal, richesse économique

mars 22, 2014

L’enfer est pavé de bonnes intentions… mais quand on parle économie, je ne suis pas sûr que l’intention et la responsabilité humaine fassent parties du dictionnaire.

Le monde s’alarme quant au maïs OGM, Bruxelles en autorise déjà certaines variétés. Dans le Nord, le conseil général a plusieurs fois étudié puis voté un projet, soyons honnête, d’OGM sur la betterave. Le gaz de schiste semble dangereux mais l’on tergiverse à l’interdire. Si les études sont formelles, que l’interdiction le soit aussi. (Cependant, aujourd’hui, du fait du manque de connaissance en la matière, impossible de rendre une étude formelle).

Dans la presse, on lit parfois des faits divers de personnes ayant sauté du 4ème étage et toujours vivantes…essayerez-vous pour autant de sauter régulièrement de votre 3ème étage?

Screenshot_2014-03-18-12-36-37En France, nous faisons les choses à moitié. Les idées sont là, la mise en place est catastrophique. Assumons nos idées, assumons nos projets. Peut-être devrions-nous faire marche arrière (après un certain temps de mise en place), peut-être le projet sera-t-il finalement inutile, débile, inadapté? Mais le pire, est d’avoir une idée et de ne la mettre en place qu’à un faible pourcentage. Des exemples?

  • Législation des retraites sous Hollande: pourquoi les Sénateurs y échappent?
  • Moralisation de la vie politique
  • Voile intégral interdit: les Saoudiens en visite aux Galeries Lafayette l’enlèvent très rarement

… je ne dis pas que ces mesures sont bonnes, je ne dis pas qu’il faut interdire le voile intégral par exemple. Je dis que si une idée est mise en place, elle doit l’être intégralement. On ne pourra la juger correctement que si sa mise en place répond au cahier des charges qui lui a permis d’exister et de naître dans l’esprit de son auteur.

L’UE se dote d’une liste noire de plantes et animaux à ne pas importer sur son sol. C’est bien. Pourquoi pas. Mais pourquoi certaines espèces passent à travers les mailles du filet alors que jugées nocives?

Publicités

From → Coups de Coeur, France, Lu

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :