Skip to content

Quelle est votre priorité ?

février 21, 2015

Balayez ces pages… poussiéreuses, il est vrai. Et vous verrez que régulièrement je parle des priorités que l’on se fixe : pour ses projets personnels, pour ses tâches professionnelles, pour ses actions, pour ses combats,…

Ses combats ? Justement, le 5 février dernier, une femme a été violée dans l’indifférence générale, dans un train reliant Paris à Melun. Sur le Parisien et Libération, 2 183 re-tweets à ce jour et 483 commentaires.

Jeudi dernier, Nouvel An Chinois et une vidéo apparaît sur internet montrant l’abattage de chiens, utilisés ensuite dans la préparation d’un festin traditionnel. Ce qu’on y voyait ? La même chose que cette image, non pas en version occidentale (ici) mais en version extrême-orientale (avec des chiens – viande consommée de plus en plus rarement en Chine). 4 672 tweets, 891 commentaires

Quelle est votre priorité ? Quel est votre combat ?

Le mien répond d’abord à la justice humaine, avant la justice animale. A ma liberté de conscience, avant ma peur d’être frappé ou tué. A la dignité humaine, avant ma petite personne. Quelle est votre priorité ?

En Chine, tout n’est pas parfait. Mais cette situation de viol public ne se serait pas produite. Un jour en Chine, sur le trottoir d’un restaurant BBQ où je mangeais, deux voleurs ont saisi sur une table un portefeuille : plus d’une dizaine de clients se sont levés à leur poursuite. Le voleur, n’ayant pas réussi à rejoindre son coéquipier sur son scooter, a passé un moment peu agréable lorsque les clients l’ont attrapé.

Apparemment, le 11 janvier 2015, nous avons vécu un moment extraordinaire. Que restait-il de cet esprit le 5 février dernier dans ce train?

« Je suis Charlie »… il aurait été tellement plus beau de le vivre au pluriel…

One Comment
  1. Comme je suis d’accord ! les « je suis xxx » qui fleurissent un peu partout sont la théorie.
    Je pense qu’ils sont sincères tous ces gens à vouloir être (ou pas d’ailleurs) mais ils passent vite à autre chose.
    J’ai constaté la même chose pour les pétitions, la même chose ! triste constat…

Laisser un commentaire

