Skip to content

Bionternational

février 22, 2015

Qu’entendons-nous par produit alimentaire bio ?

Est-ce un produit dont les aliments proviennent d’une agriculture respectant la nature (biodiversité, cycles biologiques, agrosystème) et prohibant l’utilisation de produits chimiques de synthèse?

Ou

Est-ce un produit dont les techniques de production répondent à un système global de gestion agricole et de production alimentaire, de la terre au consommateur ?

Aujourd’hui, le label Bio n’est donné qu’aux produits respectant cette 1ère définition… alors que la seconde est inspirée du règlement (CE) N°834/2007 du Conseil de l’Union européenne.

Pourquoi cet article ? Car je suis un grand consommateur des délicieux jus de fruits Innocent – je trouve d’ailleurs leur stratégie et concept excellents. Ces jus de fruits ne sont pas bio mais je trouve vraiment dedans le goût des fruits et leur fraîcheur. En toute honnêteté, je ne sais d’où proviennent les fruits qu’ils utilisent. En Suisse, la marque Innocent est peu présente car de très nombreuses marques jus de fruits Bio existent déjà sur le marché… de ce fait, je me suis infidèle en achetant de ces jus Bio. Hier, en retournant l’étiquette de certains de ces produits, je me suis aperçu que beaucoup des fruits utilisés proviennent de loin:

Innocent

ddOui, ces produits sont « bio », oui ils n’ont pas poussés sous des produits chimiques. Mais quel est l’impact environnemental de leur transport ?

CEbioEn donnant le label « bio », souvent, le consommateur fait l’amalgame en considérant le produit comme « sain ». Mais est-il sain que des aliments « bio » ou non parcourent autant de kilomètres? Il y a quelques années, certains avaient émis l’idée d’un indicateur « distance parcourue », ce pourrait être intéressant de le remettre au goût du jour. La France a une richesse incroyable et un savoir relatif à l’agriculture exceptionnel, pourquoi ne pas exploiter nos richesses et mettre en avant nos potentiels ?

Au lieu de ça, une liste de 27 nouvelles fermes usines a circulé ces jours sur internet. C’est en voulant se fondre dans la masse que l’on perd sa valeur ajoutée : notre personnalité et notre prédisposition agricole. Valorisation nos agriculteurs et leur savoir-faire.

173-fruits-secs-de-qualite-raisins-sultanines auchan-israel-pomme-de-terre haricot I-Grande-2216-abricots-entiers-turquie-bio.net pomme pommes-terre-egypte

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :